Projet N°: 1

Date de réalisation: 2008

Ajout de la douche modulable en 2009

 

Avantages: Installation toujours dans la voiture, utilisation de la banquette arrière

Inconvénients: Lit 1+1 et non 2 places, épaisseur des rideaux insuffisante


Temps d'installation pour la nuit: environ 8 minutes 

 

Peu de temps après l’acquisition de ma première voiture que je nommerai Shoupa puisque c’est comme cela que je l’avais surnommée, l’idée m’est venue de  l’aménager pour pouvoir dormir dedans.

L’objectif étant de pouvoir à tout moment transformer ma voiture que j’utilise au quotidien en couchette assez confortable pour y passer quelques nuits.

 


La Renault Twingo 1ère génération  (construite de 1993 à 2007) représente bien les ambitions de la marque à l’époque de créer « des voitures à vivre »

.

Petite à l’extérieur, elle est plus logeable et plus modulable que la plupart des citadines et offre même des côtes d’habitabilité surprenantes avec par exemple, une fois la banquette arrière reculée,  une longueur pour les jambes équivalente à celle d’une safrane (ancien modèle haut de gamme du constructeur).


Une modularité que Renault a choisie de pousser,  en  ayant  la possibilité (le temps d’une nuit) de transformer  sa voiture en couchette.


Dans ce spot publicitaire datant de 1993, le constructeur en fait même un argument commercial:


1er aménagement : Installation d’une couchette et des rideaux occultants

Objectif : Offrir un lit suffisamment  confortable pour y dormir plusieurs nuits d’affilée lors de week-ends ou de  vacances itinérantes.


J’ai pris le parti de conserver l’installation couchette proposée par le constructeur en y améliorant le confort.

 

La transformation en mode lit se fait assez simplement,

il vous suffit  de reculer la banquette arrière au maximum, d’enlever les appuis têtes des sièges avant, de les avancer au maximum puis d’incliner leur dossier à l’horizontal. Ils iront s’aligner sur l’assise des sièges arrière.

La dernière étape consiste à incliner le dossier des sièges arrière  là aussi en arrière grâce aux manettes situées sur les côtés.


Si cet aménagement vous offre 2 couchettes d’une place, il faut avouer que le confort  reste sommaire:  inconfort des sièges et irrrégularité du « lit ».

Pour améliorer le confort, j’ai utilisé des panneaux de  mousse comme on peut en trouver dans le commerce (sur les marchés par exemple) ou sur internet.
Disposés à la manière d’un puzzle, ils équilibrent la surface et renforcent le confort aux endroits stratégiques.

 


 

Une fois Shoupa en configuration « route », les éléments se logent facilement dans le coffre ou sous l’assise des sièges avant..


Un autre élément, qui m'a semblé important de rajouter, était un système d'occultation.

Des rideaux préservent l’intimité et évitent d’être réveillé à l’aurore par le lever du jour.


Après avoir pris les mesures et fait un gabarit en carton, j’ai découpé des morceaux de tissu (que j’ai ensuite doublés)  de la taille des vitres:


Pour le parebrise, j’ai simplement récupéré un ancien pare soleil en aluminium vendu dans le commerce.


Deux systèmes ont été utilisés pour l’arrimage des rideaux sur les vitres :


A l’avant, ce sont les ventouses que j’ai retenues. Vous pourrez vous les procurer dans certains magasins spécialisés dans le campingcaring par exemple.
Pour les incorporer dans mes rideaux, je les ai percées à  5 endroits diffèrents (aux quatre coins et, où une fois collées, la vitre commence sa chute pour suivre  l’inclinaison du pare-brise).

 

J’ai ajouté pour chaque ventouse une rondelle prise dans le tissu pour éviter qu’il se déchire et un anneau pour pouvoir détacher les rideaux facilement:

 

A l’arrière, les rideaux sont fixés par scratch.

Les premiers éléments sont collés sur le joint des vitres et de la lunette arrières grâce à de la colle caoutchouc. L’autre partie sur les rideaux aux endroits équivalents:

Quelques photos en mode "lit"


2ème aménagement : Ajout d’une douche modulable

Après quelques virées lors de week-end  et petites vacances où j’ai pu attester du bon confort du lit, c’est lors d'un projet de vacances itinérantes avec un ami au Portugal que j’ai eu l’idée d’ajouter une douche.


Objectif : Permettre de se laver quelque soit l’endroit, les soirs où nous ne nous arrêtons pas dans un camping.


Je voulais absolument que la douche puisse se prendre à l’intérieur de Shoupa, sans y ajouter un auvent ou une quelconque installation qui pourrait provoquer l’attention d’autres personnes, sur un parking par exemple.
L’autre condition était de ne pas rajouter d’éléments fixes qui resteraient  lors de l’utilisation normale de la voiture.


Apres avoir évalué la place qu’il me fallait pour constituer une « cabine de douche » suffisamment spacieuse pour m’asseoir à l’intérieur comme sur une chaise, j’ai élaboré un croquis et défini les éléments qu’il me fallait :


Pour la cuvette, j’ai utilisé une grande litière que l’on trouve par exemple dans les supermarchés rayon animalerie. Elle se charge de récupérer les eaux usées.

Autre élément indispensable : Le rideau. Il enveloppe toute la cabine, du plafond jusqu’à  la cuvette.
J’ai  donc récupéré un épais rideau en plastique souple, qui ne colle pas à la peau comme c’est le cas pour les  rideaux de douche traditionnels.
J’ai également découpé dans une bâche plastique un morceau, qui allait être ma « porte » de douche.

Il ne me restait plus qu’à trouver un moyen d’accrocher le rideau pour constituer la cabine.
Pour cela, j’ai récupéré un pied de ventilateur avec une hauteur modulable.
Installé au centre de la voiture sur le tunnel d’échappement jusqu’au plafond et bloqué par la pression des 2 extrémités, il allait constituer le 1er coin de la cabine.

Pour y accrocher les tringles de mon rideau, j’ai simplement percé 2 trous en haut du pied dans la direction de mes futures tringles.

Les poignées de maintien des passagers arrière et passagers avant situées au-dessus des vitres allaient m’être également de forte utilité.

Pour relier les 2 poignées de maintien arrière, j’ai utilisé une tringle en bois.

Pour les 2 autres, allant du pied à la poignée de maintien du passager avant et du pied central à la tringle arrière, j'ai préféré 2 tringles en fer que j’ai courbées au bout afin qu’elles se clipsent dans le pied.


Une fois les tringles et le « bac à douche » en place, il ne reste qu’à poser le rideau.
Pour faciliter la pose, j’ai acheté des anneaux en plastique clipsables qui sont d’une part pris dans les trous  du rideau de douche et d’autre part installés sur les tringles.

 
Pour ce qui est du système de douche, j’ai utilisé un cubitenaire à vin (mes grands-parents sont d’anciens viticulteurs) dont j’ai découpé le carton sur le dessus pour que l’eau chauffe plus facilement (un jerrican avec un robinet ferait tout aussi bien l’affaire).


J’y ai ensuite relié un câble en plastique d’un diamètre pouvant s’emmancher sur le robinet d'un bout et sur la pomme de douche à l’autre bout.
Signalons que j’ai utilisé une pomme de douche avec un système d’ouverture/fermeture, ce système me permet d’économiser l’eau.

En effet, le jerrican étant posé sur le toit de la voiture, le robinet se trouve inaccessible de l’intérieur,